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Robustesse aux erreurs de transmission : configuration optimale d'un réseau TTP/C

Identifieur interne : 007409 ( Main/Exploration ); précédent : 007408; suivant : 007410

Robustesse aux erreurs de transmission : configuration optimale d'un réseau TTP/C

Auteurs : Nicolas Navet ; Bruno Gaujal

Source :

RBID : CRIN:navet03b

English descriptors

Abstract

TTP/C (Time Triggered Protocol) est un réseau dont l'utilisation est envisagée dans les applications automobiles dites "X-By-Wire" c'est à dire des applications dans lesquelles des liaisons mécaniques ou hydrauliques sont remplacées par des réseaux de communication. Les deux principales fonctions relevant du X-by-Wire sont la direction et le freinage. Une certaine tolérance aux fautes étant indispensable, il existe des ensembles de stations, appelés FTU (Fault Tolerant Unit), qui effectuent les mêmes calculs et qui communiquent leurs résultats par l'intermédiaire du protocole de communication (on appelle "répliques" les différents messages provenant d'une même FTU). Les applications embarquées dans les véhicules étant soumises à de fortes perturbations électromagnétiques, il arrive que certaines trames soient corrompues avec des erreurs fortement corrélées (on observe des "rafales d'erreurs"). Dans cette étude, nous montrons, pour un modèle d'erreurs général, comment configurer de façon optimale un réseau TTP/C (et plus généralement des réseaux basés sur TDMA) de façon 1) à minimiser la probabilité que toutes les répliques soient corrompues ou 2) à minimiser la probabilité que au moins une réplique soit corrompue. Ces deux objectifs correspondent à des situations bien définies en sûreté de fonctionnement qui sont identifiées relativement au concept de "fail-silence". Les stratégies optimales pour les objectifs 1 et 2 sont antagonistes, pour l'objectif 1) il faut "répartir uniformément" dans le temps les répliques alors que pour 2) il faut grouper la transmission des répliques.


Affiliations:


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